Finlande 2020
AMI(E)S DU SKI DE FOND ET DE L'AVENTURE BONJOUR !
Avec la double peine climatique (manque de neige) et sanitaire (virus covid 19), à l'issue de la saison nordique l'UNASACEM dresse le BILAN :
- Plutôt négatif cette année avec plus de la moitié des courses de la Worldloppet annulées en Europe pour cause de manque de neige (dont la Finlandia Hiihto qui était le but de notre rassemblement) ou pour cause de Corona virus pour les dernières épreuves du calendrier. Notre plan"B" a été activé (voir plus loin) et le groupe s'est retrouvé à LAHTI pour une "consolante".
- Globalement positif* sur les deux décennies d'existence de notre association (à but non lucratif) pour la promotion du ski de fond longues distances sur le circuit Worldloppet.
L'UNASACEM fêtait cette année le vingtième anniversaire des manifestations ski de fond depuis la première en 2000, organisée par les collègues météos de Grenoble en Italie pour participer à l'une des plus prestigieuses courses de la WORLDLOPPET : "La MARCIALONGA".
Devoir de mémoire oblige : Sur les 21 éditions, le groupe s'est enrichi de collègues de toutes provinces, de l'Aviation-Civile comme de Météo-France. Au programme, tout le circuit européen de La Worldloppet de la "Transju." en France (2007-2011) à La "Vasa." en Suède (2016) en passant par l'Estonie la "Tartu." (2002-2014), l'Autriche la"Dolo" (2003-2015) ou la Norvège la"Birkebeiner"(2018), la Suisse l'"Engadin" (2006-2017), l'Allemagne la"König" (2001-2010), la Pologne la"Bieg Piastow" (2008-2013), l'Italie la"Marcia"(2000), la République Tchèque la"Jizerska" (2004-2019) et la Finlande la"Finlandia"(2009-2020). Deux courses hors continent au Canada la"Gatineau"(2005) et aux Etats-Unis la"Birkie"(2012). 2 courses annulées sur la globalité de nos rassemblements : La Transju en 2007 (annulée 7 fois en 41 ans) et malheureusement la "Finlandia" cette année (jamais vu depuis 1973).
Malgré l'annonce de l'annulation de la "Finlandia Hiihto" 10 jours avant le début des épreuves, les skieurs de fond de l'UNASACEM (21 collègues et ayants droit + 3 amis extérieurs) ont fait le déplacement à LAHTI où nous avons séjourné au Kauppahotelli, bien situé en ville et proche du départ de la course... Il n'y avait aucune trace de neige naturelle entre Helsinki et Lahti et il aurait fallu parcourir 500 km vers le Nord pour la trouver. Par contre le stade de saut était enneigé artificiellement ainsi qu'un ruban étroit de piste de moins de 5 km en forêt au pied des tremplins. Maigre consolation pour des compétiteurs prêts à se mesurer sur une épreuve de 50km ou 20km.
Selon le règlement intérieur de notre manifestation, "en cas d'annulation de la course officielle, une épreuve interne sera organisée dans la mesure du possible sur un site proche enneigé"... Nous avons attendu une "fenêtre météo" favorable, à savoir le dimanche 23 février en matinée pour donner le départ d'un "combiné" qui enchaînait course en relais par équipe suivie d'une "mass start". Le temps était clément, juste frais et bien ensoleillé. La neige rare et transformée (pas de pb. de fart). dénivellé 500 (cm). Style libre, les skieurs pratiquant le skating étaient invités à parcourir une boucle complémentaire. Un seul classement prenant en compte le chrono de l'équipe, le style, la catégorie d'âge et l'ordre d'arrivée de la mass start. La péréquation était réalisée par le juge arbitre Frédéric Miens. Le chronométrage électronique s'étant avéré défaillant, nous avons eu recours aux clichés du photographe officiel Patrice Turlan.Voici donc les résultats officiels :
Par équipe :
1/ "Grand tour" : Hugo Humbertclaude, Philippe Meyer, Alexandre Trajan, Pascale Humbertclaude
2/ "Reindeer" : Brunilde Girardet, Isabelle Charon, Olivier Traullé, Pierre Charon
3/ "Sanboney" : Jean-Marc Le Gallic, Jean-Luc Magdinier, Caroline Wattiaux, Laurent Mérindol
4/ "Boomers" : Annie Ponsonnet, Boris Petroff, Michel Boulanger, Isabelle Petroff
5/ "Boulets" : Geneviève Pelletier, Jean-Pierre Mazard, Frédéric Miens, Patrice Turlan
6/ "Immobiles" : Sophie Gautier, Christine Le Gallic, William Maurel, Gilles Gautier
Classement du combiné :
Dames : Pascale, Brunilde, Geneviève, Annie, Isabelle P, Isabelle C, Caroline, Sophie, Christine
Messieurs : Hugo, Olivier, Alexandre, Boris, Laurent, Jean-Marc, jean-Luc, Pierre,Jean-Pierre, Philippe, Michel, Frédéric, Patrice, Gilles, William.
Pas de récompenses exceptionnellement cette année. Symboliquement, le coordonnateur UNASACEM SDF a reçu une énorme boule de neige et un bouquet de myrtilles.
Le lunch de gala a eu lieu autour d'un buffet traditionnel nordique au restaurant "Ravintola Lokki" au bord du lac dégelé...
Vous pouvez consulter les photos de notre rassemblement en Finlande 2020, en République Tchèque en 2019 et d'autres encore sur le site de Boris :
https://www.flickr.com/photos/96201167@N06/albums
.